Sous les arcades de la bastide de Monségur, Jacques Dubourg (à gauche) et Jacques Gaye (à droite) montrant la couverture du livret "Je découvre les bastides de l'Entre-deux-Mers et Libourne" (*) sur laquelle on voit la place de la bastide de Créon et la Porte de la Mer de Cadillac-sur-Garonne.

(*) Jacques Dubourg et Jacques Gaye sont les auteurs du livret édité par La Geste, en juin 2019.


Télécharger
Bibliographie sur l'Entre-deux-Mers (6).
Document Adobe Acrobat 447.4 KB

Bibliographie classée, non par thème, mais par ordre chronologique.


D'autres livres sur l'Entre-deux-Mers :

* A la découverte de l'Entre-deux-Mers GORNAC (ASPECT 2015) (ouvrage collectif)

* A la découverte de l'Entre-deux-Mers SAINT-GENIS-DU-BOIS (ASPECT 2016) (ouvrage collectif)

* A la découverte de l'Entre-deux-Mers SAUVETERRE-DE-GUYENNE (ASPECTS 2017) (ouvrage collectif en 2 tomes)

* L'Entre-deux-Mers et son identité / L'Entre-deux-Mers oriental / Actes du 15ème colloque tenu à Pessac-sur-Dordogne, Gensac et Pujols en octobre 2015 (CLEM 2017)

* "MALAGAR Objet de roman, roman des objets" d'Isabelle de Montvert-Chaussy et Sandrine d'Aboville  (Les éditions de l'Entre-deux-Mers 2017)

* "En bord de Garonne avec Henri Maignan" (ouvrage collectif) (Les éditions de l'Entre-deux-Mers 2017)

* "A la découverte de l'Entre-deux-Mers / En passant par l'Entre-deux-Mers, voyager sur les routes de la Poste, du XVIe au XIXe siècle" de Martine Boit (ASPECTS 2018)

* Randonnées en Gironde d'Hubert Sion et David Remazeilles (Editions Sud Ouest 2018) : 10 pages sur la bastide de Cadillac ; 10 sur La Sauve Majeure ; 12 sur Castelmoron d'Albret et Saint-Martin-du-Puy

* Centre Hospitalier de Cadillac / 400 ans / 1617-2017 (Les éditions Moires 2018)

* Pierres et fossiles de Langoiran et du Pays de l'Artolie (Introduction à la géologie de l'Entre-deux-Mers) Didier Chartier (ouvrage paru en 2013)


Livret "Jean Carrier paysan, conteur, autodidacte de la Benauge" ouvrage collectif (Les Editions de l'Entre-deux-Mers, juillet 2018) : Inoubliable Jean Carrier (Bernard Larrieu) ; Brefs éléments bibliographiques (Monique Carrier, Jacques Gaye, Max Bajolle, Michel Lagrange) ; Les "Contes Vrais de l'Entre-deux-Mers et de la Benauge" 2001 (Jacques Gaye) ; Une rencontre improbable (Bernard Larrieu) ; Le mystère Carrier (Jean-Luc Chapin) ; Autres histoires, légendes et contes de Jean Carrier (collectage par Jacques Gaye en 2002) ; Le Conteur (Max Bajolle) ; Dans le journal Sud Ouest, "L'insolite à nos portes" (Denise Braem et Jean Carrier) ; A la radio avec Guy Suire (Jacques Gaye) ; Transmettre et partager (Max Bajolle) ; La passion des mondes souterrains (Jean-François Pernette) ; Le goût de l'archéologie et de l'histoire (Michel Lenoir) ; Le passeur (Monique Carrier) ; Jeannot avide de connaissances et de découvertes (Jean-Pierre Petit) ; Les sculptures érotiques des églises romanes (Michel Lenoir) ; Jeannot, la religion et l'abbé Hoarau (Michel Lenoir) ; Les spirites (Jean-Luc Piat) ; Les tombeaux au milieu des vignes de l'Entre-deux-Mers (Jacques Gaye) , La terre vue du ciel (Alain Marquet) ; La prospection aérienne (Jean-Pierre Petit) ; Le photographe (Monique Carrier et Jean-François Pernette) ; Jeannot l'espiègle (Michel Lenoir) ; Une sorte de grand témoin (Bernard Larrieu) ; L'ingénieux bricoleur (Monique Carrier) ; Le moto-cross d'Arbis (Jacques Gaye) ; Le Paysan (Monique Carrier) ; Adishats ! (Emmanuelle, Cécile, Camille et Anaïs)

Ce livret est en vente à l'épicerie d'Arbis et aux maisons de la presse de Targon, Cadillac et Sauveterre-de-Guyenne.


* "La famille de Baritault" d'Alain de Baritault du Carpia (Editeur Patrice du Puy, Paris, 2010)


Livre d'Antoine Lebègue Histoire des Aquitains (Editions Sud Ouest 2003)
De l'art préhistorique à certaines idées de 1789, en passant par les grands crus ou la place de la femme dans le monde occidental, l'apport des Aquitains à la civilisation a été capital. D'Aliénor et des troubadours aux aventuriers des mers, tels Borda ou Cousteau, du Prince Noir à Henri IV, des croquants périgourdins aux cadets de Gascogne, ce livre raconte l'histoire de tous les Aquitains. On voit les bourgeois médiévaux dépenser leurs richesse acquise grâce au commerce du vin, les frondeurs de 1651 faire de Mazarin le roi du Carnaval. On assiste à la transformation de l'habitat au XVIIIe siècle. On pénètre dans l'atmosphère feutrée de la vie urbaine au XIXe... Un ouvrage aussi riche en réflexions qu'en anecdotes : "Il y a dans ce livre et cette histoire la matière de dizaines de films qui raconteraient tous les âges de l'humanité" (Claude Villers, France Inter).

Livre de Jacques Gaye Passion d'Automne / Les paloumayres girondins (Les Editions de l'Entre-deux-Mers 2008)
Quatrième de couverture : La chasse traditionnelle à la palombe est une réalité sociale tout à la fois bien et mal connue. En 2004-2005, Jacques Gaye, paloumayre à Escoussans, dans l'Entre-deux-Mers, a réalisé une enquête "ethno-sociologique" auprès de 147 chasseurs traditionnels de palombes du département de la Gironde. L'objectif était de dégager, dans un premier temps, le profil général des paloumayres - âge, catégorie socio-professionnelle, budget, apprentissage, préparation - et de connaître leurs objectifs, leurs motivations. Il a été aussi demandé aux paloumayres girondins de décrire leur passion au quotidien et d'apporter leur jugement sur l'avenir de la chasse de la palombe, sans oublier la description détaillée de leur palombière où règne toujours, on le sait, une grande convivialité. Dans beaucoup d'installations, la salle à manger est aussi importante que le poste de chasse ! La pratique de la chasse de la palombe est décrite sous l'aspect cynégétique (appelants, matériel, tableau de chasse...) mais aussi réglementaire (notamment l'arrêté préfectoral et celui national de 2003), sans oublier la (parfois difficile) communication entre chasseurs et grand public. Venant après les différentes données statistiques, une large part est consacrée aux paroles mêmes des chasseurs... ainsi qu'à celles de leurs épouses ou compagnes qui n'ont pas été oubliées dans ce travail. Cette enquête permet de confirmer l'attachement des paloumayres à un certain "art de vivre au pays" et de mieux cerner ce que certains ont appelé une "culture des cabanes". L'étude se termine par un lexique du vocabulaire des paloumayres (abraquer, barrambée, barre de huc, biroulayre, cameligues, clumette, fouail, jambe de force, jouquet, ouèyte, peseille, piouquèy, semérer, tuquet, ...), car, comme toujours en Pays d'Oc, cette activité traditionnelle a créé son propre langage...

Livre d'Eric des Garets Gironde Terres plurielles - photographies d'Alain Béguerie (Editions Sud Ouest 2012)

 

Table des matières : En guise d'introduction / Le Médoc (Les Médoc estuarien ; Le Médoc intérieur ; Le Médoc des vins ; Le Médoc littoral) / Le Bassin d'Arcachon (Un peu d'histoire ; L'avènement d'Arcachon au XIXe siècle ; D'illustres visiteurs ; Le Cap-Ferret ; D'Arès à Lanton ; Un autre Bassin ; Le delta de la Leyre ; L'île aux Oiseaux ; Les prés salés d'Arès-Lège ; Le domaine de Saint-Brice) / Les Landes girondines et le Bazadais (De quelques idées reçues sur les Landes ; Un monde perdu ? ; Le Ciron côté rive droite et un peu plus ; Le Ciron au pays des "Clémentins" ; Bazas ; Vers la Garonne) / Le Sauternais (Du botrytisme considéré comme l'un des beaux-arts ; Les châteaux du Sauternais) / L'Entre-Deux-Mers (En remontant la Garonne ; Retour vers les terres ; Et la Dordogne ?) / Le Libournais (Un pays d'enfance ; De Libourne et du Libournais ; Saint-Emilion, bien sûr ; Le Castillonais et le Pays Foyen) / La Haute-Gironde (D'abord la Dordogne ; L'estuaire côté rive droite ; Blaye, cité des mémorialistes ; En longeant les marais ; Vers les terres) / Bordeaux (Stendhal et Hugo en sentinelles ; J'aime/J'aime pas ? ; Vers les Graves) / L'Estuaire (La pêche, bien sûr ; Des îles ; L'avocette élégante, le bécasseau, l'angélique) / Bibliographie


Livre de Françoise Lalanne-Trigeaud Itinéraires François Mauriac en Gironde (éditions confluences 1994)

 

Avant-Propos (Jacques Monférier) / Un enracinement dans une province intérieure / * La Guyenne mauriacienne : Les deux côtés ; Des itinéraires et des vocables ; Des maisons ; Références topographiques et correspondances onomastiques

 

Ci-dessous les noms des communes et de lieux de l'Entre-deux-Mers :

Arbis dans Le Sagouin  "Les Arbis sont les enfants de Paris de la baronne de Cernès..."

Baurech dans Thérèse chez le docteur "La baronne de Borresche"

Beautiran dans Destins "Mlle Elisabeth Lavignasse, de Beautiran..."

Benauge dans La Chair et le Sang "Un seul coq alerta tous les coqs du pays de Benauge..." et dans Destins "Irène de Blénauge"

Blasimon patronyme dans Maltaverne 

Camblanes dans Galigaï "Elle qui était une Camblanes..."

Cadillac dans Le Mystère Frontenac 

Cenon dans Le Noeud de vipères "Tes parents trouvèrent des prétextes pour ne pas nous recevoir dans leur château de Cenon."

Donzac dans GaligaïUn Adolescent d'autrefoisMaltaverne 

Entre-deux-Mers dans Ce qui était perdu "Pouvait-il imaginer l'atmosphère d'une propriété dans ce pays perdu de la Gironde, l'Entre-deux-Mers."

Floirac patronyme dans Asmodée, cité dans La Chair et le Sang "Sur le quai de départ, le volubile abbé de Floirac le retient." Frontenac patronyme dans Le Mystère Frontenac et Les Anges noirs "Les grands pins de Frontenac", dans Conte de Noël 

Gornac dans Destins "Elisabeth Gornac"

Langoiran dans Plongées 

Le Pian dans La Pharisienne et L'agneau "Brigitte Pian"

Lormont Les tunnels ferroviaires de Lormont sont souvent évoqués lors des déplacements de François Mauriac à Paris Malagar propriété désignée par Lur dans La Chair et le Sang

Malromé dans Destins "Son fils refusait d'aller danser au château voisin de Malromé..."

Sainte-Croix-du-Mont dans Le Mystère Frontenac 

Saint-Macaire dans La Chair et le Sang 

Saint-Pierre-d'Aurillac dans La Chair et le Sang 

Sauveterre-de-Guyenne dans Le Noeud de vipères 

Verdelais dans Nouveaux mémoires intérieurs, dans le Bloc-notes, dans La Chair et le Sang "Seules dominent à l'horizon les trois croix du calvaire de Viridis..."

 

Du Bordeaux visible au Bordeaux mystique : Références topographiques et correspondances onomastiques (Bordeaux, Caudéran, Gradignan, Talence) / * Du côté de Saint-Symphorien : L'univers landais dans l'oeuvre de François Mauriac ; Itinéraire dans la lande de Saint-Symphorien (Références topographiques et correspondances onomastiques) / * De Saint-Symphorien à Langon en passant par Bazas (Itinéraire) / * Du côté de Malagar : Langon ; Malagar / Chronologie girondine / Une hérédité élective / Généalogies Mauriac


Livre de Stéphane Rousseau Les Souterrains Historiques en Gironde Tome 1 

(Imprimerie de la Roque 2005)

 

Table des matières : Préface / Introduction / La Gironde riche en souterrains / Spéléologie : la grotte Célestine ou la rivière souterraine de Rauzan / La carrière souterraine de la Roque à Saint-Germain-de-la-Rivière / Les souterrains aménagés ou les souterrains historiques / Un monde de légendes / Jadis, un souterrain ne s'appelait pas souterrain ! / L'architecture des souterrains refuges / La grande période des souterrains refuges / Canton de Pujols : Bossugan (le souterrain de Taris) ; Gensac et ses souterrains ; Juillac (le souterrain de la Roque) ; Pessac-sur-Dordogne (souterrain refuge au château de Monbreton) ; Pujols (les souterrains historiques de la commune) ; Saint-Pey-de-Castets (ses souterrains refuges et sa grotte) ; Sainte-Florence (son habitat troglodytique) ; Sainte-Radegonde (la grotte de Maumey) / Canton de Cadillac : Les souterrains du village médiéval de Rions ; Laroque (la grotte de l'Ermite) ; Loupiac (l'habitat troglodytique du Cros) / Canton de Lussac : Les Artigues-de-Lussac (le mystérieux souterrain de l'abbaye de Faize) ; Lussac (le souterrain "Les Doux", le souterrain "Pichon") ; Puisseguin (le souterrain du château de Roques, découverte d'un aqueduc antique, le souterrain refuge de Boissac, le souterrain de Monbadon) ; Montagne (le château de Malengin et son souterrain, la carrière souterraine de taille de meules à Malengin, le souterrain refuge de Malengin, l'église de Parsac et son souterrain) / Canton de Blanquefort : Blanquefort (les grottes de Majolan, le souterrain de la forteresse) / Bibliographie / Remerciements


Livre de Stéphane Rousseau Les Souterrains Historiques en Gironde Tome 2

(Imprimerie de la Roque 2012)

 

Canton de Branne : Daignac (la grotte des brigands ou le refuge troglodytique) ; Espiet (les souterrains historiques du Luc et de Canère) ; Jugazan (les souterrains historiques de Labrie et de la Mouleyre) ; Moulon (le souterrain de Malartic) ; Naujan-et-Postiac (le souterrain de Souillac) / Canton de Castillon : Saint-Hippolyte (les grottes de Ferrand) / Canton de Créon : Cambes (l'ermitage souterrain de la chapelle sainte Catherine) ; Tabanac (le souterrain du Château de Rouquey) / Canton de Fronsac : Saint-Germain-de-la-Rivière (la crypte de saint Aubin) / Canton de Langon : Mazères (les châteaux de Roquetaillade et ses habitats troglodytiques) / Canton de Libourne : Saint-Emilion (les souterrains historiques de la ville) / Canton de Lormont : Bassens (les aqueducs, le souterrain de Beauval) ; Lormont (l'ermitage de sainte Catherine) / Canton de Lussac : Francs (le souterrain du Château des Francs, le souterrain de Cassoret) / Canton de Pauillac : Cissac (le Château du Breuil et son souterrain) / Canton de Podensac : Pujols-sur-Ciron (lieu-dit Colas un stockage troglodytique) ; Virelade (le gouffre de Virelade) / Canton de Sauveterre : Blasimon (le riche patrimoine de Blasimon) ; Mourens (le souterrain de la Roque) ; Ruch (les souterrains historiques du moulin de l'Escouach et du Marais) / Canton de Targon : Lugasson (le souterrain de Fauroux) ; Frontenac (les souterrains de Piquepoche et de Bachon) 


Livre de Patrice Durbain Le Chemin de Fer de l'Entre-Deux-Mers (CLEM 1998) (réédité en 2016)

 

Préface (Jean-Marie Darmian) / Introduction / La réalisation et l'exploitation du premier tronçon Bordeaux - La Sauve (1863-1883) : Les premiers projets de chemin de fer en direction du plateau de l'Entre-deux-Mers (1863-1868) ; Concessionnaires, autorité administrative, public concerné  ; La réalisation du premier tronçon Bordeaux - La Sauve ; Les gares : Bordeaux-Passerelle, La Souys, Bouliac, Latresne, Citon-Cénac, Lignan, Sadirac, Créon, La Sauve ; La première exploitation de la ligne par trois compagnies successives / L'extension vers Eymet : Des premiers projets au tracé définitif (1878-1893) ; Le chantier vers Eymet ; La mise en place de la voie ; Les gares : Espiet, Daignac, Bellefond, Frontenac, Saint-Brice, Sauveterre, Saint-Martin-du-Puy, Mesterrieux, Neuffons, Monségur, Dieulivol, Duras, Auriac, Moustier-Allemans, La Sauvetat, Eymet ; La mise en service de la ligne / Conclusion / Bibliographie


Plaquette Comprendre les bastides de l'Entre-deux-Mers et du Grand Libournais (1999) 

 

Un modèle urbain du Moyen Age toujours d'actualité / De la difficulté de créer une bastide : Blasimon / Une fortune fluviale bien protégée : Cadillac / Une ville bastide citoyenne : Créon / Le choix décisif d'une position stratégique : Libourne / La bastide, un lieu de vie : Monségur / Les bastides, un nouvel aménagement du territoire : Pellegrue / Une architecture militaire bien particulière : Sauveterre-de-Guyenne / Une architecture civile remarquable : Sainte-Foy-la-Grande 

Partenaires d'édition : Union des Bastides (Créon) / Chemins (Gironde-sur-Dropt) / Clem (Camiac-et-Saint-Denis) / Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers (Monségur) / Grand Libournais PSO (Libourne)


Plaquette Comprendre les moulins à eau de l'Entre-deux-Mers 1999

 

Pourquoi tant de moulins ? / La vallée du Drot (le plus important cours d'eau de l'Entre-deux-Mers) / Le rôle des seigneurs dans l'implantation des moulins (un pouvoir économique) / Le moulin de Bagas (Sur le Drot, un moulin construit comme un petit donjon) / Le moulin de Labarthe à Blasimon (Sur la Gamage, un moulin fortifié du XIVe siècle) / Les moulins de Loubens et de Cleyrac (Sur le Drot et la Vignague, deux moulins parmi les mieux conservés de l'Entre-deux-Mers) / L'aménagement intérieur des moulins (Un patrimoine industriel à conserver) (Le moulin de l'Escouach à Ruch, un édifice remarquablement réhabilité) / L'aménagement à l'extérieur des moulins (Une adaptation du cours d'eau propre à chaque moulin) / Evolutions juridiques et techniques des moulins (Le moulin : une usine en constante évolution)        

Partenaires d'édition : Chemins, CLEM, OTEM.


Plaquette Comprendre les portails romans de l'Entre-deux-Mers 2004

 

Trente-neuf portails romans à admirer (Ambarès, Arbis, Bagas, Blasimon, Bouliac, Cambes, Cardan, Castelviel, Cessac, Coirac, Coubeyrac, Courpiac, Daubèze, Doulezon, Faleyras, Gabarnac, Gornac, Haux, Jugazan, Le Puch, Listrac-de-Durèze, Loupiac, Lugaignac, Lugasson, Martres, Mongauzy, Montarouch, Mourens, Pompignac, Romagne, Saint-Genès-de-Lombaud, Saint-Genis-du-Bois, Saint-Maixant, Saint-Martin-de-Sescas, Saint-Vivien-de-Monségur, Saint-Vincent-de-Pertignas, Sainte-Florence, Sainte-Radegonde, Targon) / Comprendre le portail roman (Quelques notions de base) / Comprendre la sculpture romane (Pourquoi orner le portail d'une église ?) / Saint-Nicolas de Blasimon (L'apogée de la sculpture romane) / Notre-Dame de Castelviel (Des sculptures dans la lignée de Blasimon) / Saint-Martin de Haux (Un riche programme iconographique) / Ancienne commanderie de Montarouch (Une architecture d'une grande sobriété ... à laquelle répond la simplicité des volumes du portail) / Loupiac (L'influence de l'ouest : des arcatures comme principaux motifs d'ornements) / Sainte-Radegonde (Une évocation du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle) / Saint-Martin-de-Sescas (Un message religieux plutôt qu'une iconographie biblique)

Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers / Les Editions de l'Entre-deux-Mers / Chemins


Plaquette Comprendre les abbayes et les prieurés bénédictins de l'Entre-deux-Mers 

 

L'abbaye de La Sauve Majeure (L'oeuvre de saint Gérard - Les bâtiments de l'abbaye - La sculpture) / Des prieurés de La Sauve en Entre-deux-Mers (Saint-Loubès, Génissac, Baron) / L'abbaye de Blasimon (Une abbaye aux champs - Un fabuleux portail) / L'abbaye de Saint-Ferme (L'oeuvre sculptée du maître de Saint-Ferme) / Le monastère de La Réole (Un prieuré de Saint-Benoît-sur-Loire en bord de Garonne) / Le prieuré de Saint-Macaire (Un prieuré de Sainte-Croix de Bordeaux) / L'abbaye de Bonlieu (Une ancienne abbaye cistercienne) 

Les Editions de l'Entre-deux-Mers ; Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers ; 2005.  


Comprendre Les châteaux médiévaux de l'Entre-deux-Mers 

 

Rauzan / Pujols-sur-Dordogne / Pommiers (Saint-Félix-de-Foncaude) / Benauges (Arbis) / Langoiran / Les Quat-Sos (La Réole) / Bisqueytan (Saint-Quentin-de-Baron) / Curton (Daignac) / Preyssac (Daignac) / Génissac / Brugnac (Bossugan)

Les Editions de l'Entre-deux-Mers ; Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers ; 2007.


Livre  LES SEIGNEURS DE BENAUGES Des origines à la Révolution de l'Abbé Raymond Boulangé (curé demeurant au presbytère de Saint-Pierre-de-Bat) / Editeur : Studio d'Art à Lyon / Livre publié en 1954

 

Préface de Gabriel Loirette (archiviste en chef honoraire de la Gironde) / Introduction de Pierre Deloubis (vice-président du Conseil général de la Gironde) / Avant-Propos / La Benauges au temps des troubadours / Une famille étrangère (Gresly ou Grailly) sur le sol d'Aquitaine / Funérailles d'Archambaud de Grailly / Les Foix-Grailly / Gombaud seigneur de Benauges / La corvée et les droits de chasse / La justice seigneuriale / Les lions contre le cerf / La famille d'Etienne de Gombaud / Jacquette de Gombaud ou la Mauvaise Comtesse / Le mystère de Benauges / Correspondance de Mlle d'Escoussans avec Louis Chardevoine (du 30 mars 1773 au 15 août 1775) / La dernière comtesse de Benauges, la comtesse de Wavrans / Les dernières années du comté de Bénauges / La Nouvelle Rosière ou description d'une fête donnée au Château de Benauges en 1781 / La Révolution à Arbis / Prise de la Bastille d'Arbis / Vente des biens nationaux appartenant au comte de Wavrans / Généalogie de la famille de Gombault de Bénauges / Wavrans / Le testament de Jean III de Grailly, Captal de Buch / Note sur le train de maison de Bernard de Nogaret, deuxième Duc d'Epernon / Relation de l'accident survenu aux environs de Lyon et qui faillit coûter la vie au Duc d'Epernon / Note sur le Parlement de Bordeaux / Note sur l'inventaire du Château de Benauges / Erection de la terre de Benauges en comté en faveur de M. de Wavrans / Mémoire de la marquise de Boursin sur les chemins du comté de Benauges / Testament de la marquise de Boursin / Etat de la garde-robe de la marquise de Boursin léguée par disposition testamentaire à sa femme de chambre / Note sur le président de Gasq / Nomination de Pierre Dufour à l'office de greffier de la Juridiction de Benauges / Procès-verbal de visite de la chapelle du Château de Benauges par l'archevêque de Bordeaux, Monseigneur Champion de Cicé (18 juillet 1783) / Lettre d'un charpentier de marine / Description du Château de Benauges par Léo Drouyn dans "La Guienne militaire"


Livre L'abbaye de La Sauve-Majeure de Philippe Araguas (Editions du patrimoine, 2001) 

 

La grande forêt de l'Entre-deux-Mers / L'ermite et le moine (Une terre promise) / Vie de saint Gérard de Corbie, le fondateur de l'abbaye de La Sauve-Majeure / Naissance d'un "empire" (Sur la route de Saint-Jacques ; Des possessions anglaises) / Les cartulaires / Au coeur de l'art roman (Une constante émulation ; L'architecture en plein essor) / La Sauve et les chemins de Saint-Jacques / La construction d'un paysage / L'église Saint-Pierre de La Sauve / Entre Capétiens et Plantagenêts (Le déclin de la fin du Moyen Age ; La Guerre de Cent Ans ; Le démantèlement de l' "empire") / Le renouveau mauriste (L'Ancien Régime ; La Révolution) / Des jésuites aux hussards noirs de la République / Léo Drouyn et l'Album de la Grande Sauve / Le monument historique / Visite (La façade occidentale ; La nef ; Les disques de consécration ; La bas-côté sud ; Le transept ; Le chevet ; Les chapiteaux du choeur ; Le maître de La Sauve-Majeure ; L'extérieur du chevet ; Le cloître ; Les clefs de voûte du cloître ; La salle capitulaire et les autres bâtiments claustraux) / Bibliographie 


Livre Visiter La Sauve-Majeure de Jacques Lacoste (Editions Sud Ouest, 2001)

 

Histoire de l'abbaye (Saint Gérard de Corbie et la fondation du monastère ; La grandeur et les vicissitudes de l'abbaye) / Les vestiges de l'église abbatiale * Le chevet (Les formes architecturales ; Le décor sculpté)  * Le transept et la nef (L'oeuvre du XIIe siècle, l'architecture, le décor sculpté, les vestiges de la façade romane ; Le clocher et les transformations du XIIIe siècle) / Les restes des bâtiments conventuels / Le musée / Carte et plan : l'emplacement des chapiteaux / Bibliographie


Livre de Francis Zapata Les chemins de Saint-Jacques en Gironde (Editions Sud Ouest 2002)

 

Quatrième de couverture : Proclamés "premiers des itinéraires culturels européens" en 1987 par le Conseil de l'Europe en raison de leur immense renouveau, les chemins de Saint-Jacques ont conduit, depuis le Moyen Age, des foules innombrables de pèlerins, les jacquets, poussés par la foi, à marcher vers le tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Trois des grandes voies historiques recensées au XIIe siècle traversaient l'Aquitaine en direction des Pyrénées : la voie de Tours (via Turonensis), la voie de Vézelay (via Lemovicensis) et la voie du Puy (via Podiensis). Au cours des siècles, le long de ces chemins de l'esprit, un prodigieux patrimoine artistique et religieux s'est constitué : églises, chapelles, prieurés, hospices, ponts, fontaines, statues, fresques... Cet ouvrage, qui s'appuie sur une très riche iconographie, en recense toutes les richesses dans le département de la Gironde.


Livre La Vallée de l'Engranne d'hier et d'aujourd'hui (Ouvrage collectif de l'ASPECT, 2012)

 

Avant-propos / L'Entre-deux-Mers, géographie, géologie (Jean-Claude Leblanc) / Une vallée remarquable au sein de l'Entre-deux-Mers (Jean-Claude Leblanc) / Les crues de l'Engranne (Martine Boit) / L'occupation préhistorique de la vallée de l'Engranne en Entre-deux-Mers. Le Paléolithique et l'Epipaléolithique (Michel Lenoir) / Les sites fortifiés du bassin de l'Engranne (David Souny) / La vallée de l'Engranne à la fin de l'Ancien Régime : Présentation politique et humaine (Laurent Coste) / L'Engranne d'antan / La botanique de la vallée de l'Engranne (Jean Laporte-Cru, Christophe Monferrand, Pierre Phiquepal d'Arusmont) / La migration des palombes dans la vallée de l'Engranne (Jacques Gaye, Daniel Testet) / La vie dans l'Engranne (Marie-France et René Tresarrieu) / Espèces protégées dans la vallée de l'Engranne (Gordon Jenkins) / Le site des Lacs de Laubesc à Cessac : La restauration d'un milieu naturel comme vecteur du développement local (Sébastien Lavigne) / L'évolution de l'agriculture et de l'économie rurale dans les pays de l'Engranne aux XIXe et XXe siècles (Philippe Roudié) / L'Engranne et ses moulins (Anne Quitterie, Jean-François Duclot) / L'exploitation du calcaire au fil du temps (Christian Bouchet, Catherine Ferrier, Jean-Claude Leblanc) / De la locomotive au vélo (Catherine Ferrier, Christian Bouchet) / Villages au fil de l'eau (Martine Boit, Gordon Jenkins, Alain et Pierrette Rouzet) : Castelviel, Gornac, Coirac, Saint-Brice, Saint-Genis-du-Bois, Martres, Daubèze, Baigneaux, Frontenac, Bellebat, Cessac, Courpiac, Lugasson, Faleyras, Romagne, Bellefond, Jugazan, Rauzan, Naujan-et-Postiac, Saint-Aubin-de-Branne, Saint-Vincent-de-Pertignas, Saint-Jean-de-Blaignac.


Livre Petit lexique des parlers gascons de l'Entre-deux-Mers de Gabriel Balloux

(Editions des Régionalismes, 2012)

 

Avant-Propos / Règles de prononciation du gascon dans l'Entre-deux-Mers 

 

Quelques exemples (mots gascons en italiques)   

A  agneau (anhèth) ; ajonc (jauga) ; aussi (tanben)

B   beau, belle (bèth, bèra) ; blaireau (taish) ; brebis (aulha)

C  cahin-caha (talin-talan) ; chasse (caça) ; chiffon (guelha)  

D  décapiter (escapitar) ; demain (doman) ; doigt (dit)  

E  échelle (escala) ; élaguer (esbrancar) ; épervier (astoret)  

F  fermer (barrar) ; feu (huc) ; fontaine (hont, font)  

G  Garonne (Garona) ; grive draine (trida) ; guetter (pistar)  

H  habiter (damorar) ; haie (sèga) ; histoire (istoèra)  

I  instituteur, -trice (regent, -a)  

J  jambe (cama) ; jardin (casau) ; jusqu'à (dinc a)  

L  lessive (bugada) ; lièvre (lèbre) ; lombric (bosic, bodic)  

M  mal (mau) ; manger (minjar) ; milieu (mitan)  

N  nez (nas) ; nous (nosauts) ; nuageux (encrumit)  

O  oeil (ulh) ; osier (vime) ; ouest (cochant)  

P  palombière (palomèira) ; perchoir (joquèir) ; pinède (pinhadar) ; poisson (peish) ; pré (prat)  

Q  quelque chose (quauquarren)  

R  ranger (sarrar, recaptar) ; renverser (shambertar) ; rouge-gorge (ropit, ropic)  

S  scier (segar) ; siffler (shiular) ; surnom (shafre)  

T  table (taula) ; téter (popar) ; tournoyer (virolar) ; trou (trauc)  

U  un, e (un, a)  

V  vairon (pincant) ; vendanger (vrenhar) ; vigne (vinha) ; voisin (vesin)  

 

Graphies des communes de l'Entre-deux-Mers en gascon : Bellebat (Bèravath) ; Ladaux (Ladaus) ; Saint-Félix-de-Foncaude (Sent Feliç de Fontcauda) ; Sauveterre (Sauvatèrra) ; .... / Orthographe et signification de quelques toponymes : Les Arrocs (Les Rochers) ; Cazeau (Jardin) ; Le Grand Housteau (La Grande Maison) ; La Hargue (La Forge) ; Lamothe (La Colline) ; La Sableyre (La Sablière) ; .... /  Textes en gascon de l'Entre-deux-Mers : Extrait du "Tintamarre" (Elie Boirac, 1846) ; Lo Mascaret (Conte de Grézillac) ; La Velhada a la Boria (Charles Garrau, de Sainte-Foy-la-Grande) ; La Fèsta (article de Saint-Loubès)  /  Bibliographie 


Livre Mémoires de Saint-Macaire de Stéphane Barry, Jean-Marie Billa et Jean-Pierre Ramillon

(Mémoring 2014)

 

Préface de Michel Suffran : Saint-Macaire la bienheureuse 

Introduction de Jean-Pierre Ramillon : Genèse d'une étude 

Images et témoignages comme sources historiques (Stéphane Barry)

Le parcours de Saint-Macaire dans l'histoire (Jean-Marie Billa)

Partie I - La cité au fil des siècles : (La cité médiévale ; Le patrimoine caché ; Les mutations modernes) / Léo Drouyn / L'église Saint-Sauveur / Les peintures murales / Le prieuré Saint-Sauveur / Le Mercadiou, coeur de la cité / Vivre aujourd'hui dans les demeures d'hier / Le patrimoine disparu : le château de Saint-Macaire ; le Palais du Thuron / Le patrimoine caché : Maison Dutreuilh ; Maison de Tardes ; Carrière dite "Les Grottes" ; Quai de Tivoli ; Cave voûtée Messidan ; Maison dite relais de poste Henri IV ; Inscription sculptée dans la maison Eyquem / Les mutations modernes : Bâtir de nouvelles voies de communication ; Chemin de fer Bordeaux-Cette (Sète) ; Le viaduc ; L'accident de train du 24 septembre 1905 

Partie II - La vie économique macarienne : Le transport fluvial (bateaux à vapeur ; bateaux à aubes ; péniches) / Les tonneliers (La grève de 1906) / Les commerces (Bourrellerie Toitot ; Quincaillerie Cambois ; Pâtissier-Traiteur Thirez ; Dutreuilh limonadier et sabotier ; Brosserie Massias) / L'usine à chaussures Patalo

Partie III - Les temps de la vie : Les bistrots et les cercles (Le Cercle de l'Union ; Le Café de la Paix ; Le Café de l'Eldorado ; Le Café du Casino ; Le Café de l'Alma ; Le Cercle Français ; Chez Paulette ; Le Café des Caves Aquariums) / La vie sportive (rugby ; football ; cyclisme ; grass-track) / Pêche, plaisance et baignade / Le temps des fêtes (Chorales ; Fêtes des conscrits ; La Saint-Jean et les Félibrées ; La Guingette des Grottes) / Au fil de l'actualité : La Grande guerre ; L'occupation Allemande et la ligne de démarcation ; Les grandes inondations (1930, 1952, 1927, 1981) ; Hiver 1956

Annexes : Chansons macariennes / Biographie d'Elie Boirac / Photos de classes / Albums de famille

Histoire de la carte postale 


Livre Visiter Saint-Macaire de Jean-Marie Billa (Editions Sud Ouest 1990)

 

L'intimité de Saint-Macaire avec la Garonne / De précoces implantations sur un rocher / Un sanctuaire de conception romane / Une église embellie sur le mode gothique / Des peintures murales centrées sur l'Apocalypse / Un récit coloré de la vie de saint Jean / Des traces d'un riche mobilier / Les remparts, symbole du pouvoir communal / Un pôle laïque, la place à arcades / Un leitmotiv : les logis des marchands / Une empreinte visible : la Renaissance / L'héritage du passé : un atout pour l'avenir ? / Découvertes dans le pays macarien / Points d'histoire / Glossaire / Bibliographie 


Livre d'Antoine Caillard en collaboration avec Jean-François Larché HAUX Commune de l'Entre-deux-Mers 

(Les Editions de l'Entre-deux-Mers 2014)

 

Caractéristiques physiques et géographiques : Limites naturelles / Le nom de la commune / Le climat / Routes et chemins sous influences / Sols et hydrographie consacrée aux moulins / Cultures et élevage sous l'Ancien Régime / A pied sur les chemins   * Dimension humaine : Croyances et usages (Le Loup-Garou ; Les Relevailles ; La Grotte du Mammouth ; Formules d'autrefois ; Les Pierres d'orage) / Une approche du monde paysan (Le Livre de Raison de la famille Frère) / Les moulins et les tuileries (Les moulins à eau et leurs meuniers ; Les moulins du ruisseau de Lubert ; Les moulins des ruisseaux de la Jeanganne et du Gaillardon ; Les moulins à vent ; Industriels de la chaux et tuileries) / Patrimoine et vie religieuse (L'église de Haux ; La chapelle Saint-Roch ; La confrérie jacquaire ; Les curés ; Les Bérets Blancs ; Les habitats ; Les mariages) / La commune aux XIXe et XXe siècles (La Révolution ; Les soucis communaux au XIXe siècle ; La mairie ; Un officier d'ordonnance de Napoléon III ; Hommage aux disparus de 1914-1918 ; PTT Poste Télégraphie Téléphone ; L'autobus Haux-Bordeaux en 1924 ; Arrivée de l'électricité en 1933 ; L'école communale en 1934 ; Classe des filles en 1933-1934 ; Le blason de Haux ; Exploitation familiale au XXe siècle)   * Les domaines : Château du Coureau ; Château du Juge ; Château du Giron ; Château La Gorce ; Château de Lamothe ; Château Peneau ; Château de Haute-Sage ; Bourdieu du Basque ; Bourdieu de l'Espelette ; Maison noble de Brigaille ; Domaine de Millé ; Autres lieux)   * Les toponymes   * Conclusion   * Annexes   * Glossaire   * Index des noms propres   * Bibliographie 


Livre Les Contes Vrais de l'Entre-deux-Mers et de la Benauge 

Récits de Jean Carrier (transcription écrite d'Eric Bonneau) - Photographies de Jean-Luc Chapin

Les Editions de l'Entre-deux-Mers 2001

 

Préface d'André Lurton / Préambule de Jean Carrier / Contes : Les sources de Blasimon ; La Louve de Coqs ; Le cygne et la ponette ; Le Tioc et la Ratoune ; Gabriel, le vrai pescayre ; La tombe du chasseur de grives ; La "perpètt" ; La Nuit de l'Epouvante ; Le commis du diable ; Druides et chênes à gui ; La légende de Gros-Os ; Sirènes de Garonne ; Le Menhir de Saint-Sulpice ; Le "Paradis Terrestre" ; La fontaine à blé d'Orie ; La Hount des Poupes ; La Fête de l'Agneau ; Les noces de Poulot ; La Tourasse ; La Hount do Rau ; La source de la Comtesse ; La Tiaoute Vieille ; Le Trou Noir ; Le petit nain de Targon ; Les maisons du Diable ; L'oiseau de Blasimon ; Les spirites ; Les loups-garous de Benauge

 

Bernard Larrieu : * Les images de Jean-Luc Chapin traquent au plus près la matière : l'eau, la terre, le derme de la peau, l'écorce des arbres, le minéral et le vivant - la dialectique du minéral et du vivant. Face à la mort et à l'oubli, elles donnent à voir les ruses de la vie, nos subterfuges et nos parades. Au-delà de la surface et sous la pellicule, elles cherchent à voir l'incrustation de l'homme et de la matière dans le temps et dans l'espace, l'universalité de la réalité profonde. * Les "contes vrais" de Jean Carrier relèvent du même propos. Ils disent le mystère et la puissance des lieux souterrains, des forêts profondes, des sources miraculeuses comme les travaux et les ruses d'existences perdues dont seuls quelques récits ou quelques objets se font encore l'écho. Ces "contes vrais" (car le réel tisse la trame de toutes les légendes) disent les secrets d'un Entre-deux-Mers dont l'immédiate réalité se nourrit de l'Histoire, terre de poésie et de mystère où depuis la nuit des temps, les choses premières - la terre, l'eau, la végétation, le ciel - ont dicté aux hommes leur loi, inscrit leurs marques, laissé leurs traces. * Autour du réel et de l'imaginaire, c'est un dialogue silencieux entre le texte et l'image, entre le conteur et le photographe, que ce beau livre nous conte.


Livre sous la direction d'Anne-Marie Cocula  Aquitaine, 2000 ans d'histoire 

Editions Sud Ouest 2000

 

Introduction (Anne-Marie Cocula - historienne, professeur à l'Université Bordeaux III)

Cartes et paysages d'Aquitaine (Guy Lecler - enseignant à l'UFR de géographie de l'Université Bordeaux III) : Les incertitudes : de la table de Peutinger au début du XVIIe siècle ; Les bonnes cartes de l'Aquitaine au XVIIIe siècle ; Les cartes d'état-major, topographie en noir du XIXe siècle ; Années 1950-60 : les prémisses du développement ; Après 1960 : des cartes en mutations sans nombre

L'héritage de l'Antiquité (Jean-Pierre Bost - professeur d'histoire romaine à l'Université Bordeaux III) : L'héritage pré-romain ; L'héritage du Haut-Empire romain (Ier-IIIe siècles ap. J.-C.) ; L'héritage de l'Antiquité tardive (vers 250-507 ap. J.-C.)

Le duché d'Aquitaine (VIe-XIe siècles) : conquérants et ducs d'Aquitaine (Gérard Louise - professeur d'histoire médiévale à l'Université Bordeaux III) : Les Aquitains face aux Germains : choisir entre les Wisigoths ou diviser pour régner ? ; Gascons, Aquitains et Francs : les limites de la conquête franque ; Les raids arabes : l'Aquitaine entre deux empires ; Les Carolingiens : la vraie conquête franque et la fin de l'indépendance aquitaine ; Les Vikings sur le littoral aquitain : l'affaiblissement des Carolingiens ; La naissance des principautés gasconne et aquitaine : l'effacement du roi carolingien ; L'an Mille : une nouvelle société où les "chefs" tiennent les châteaux

Les siècles d'Aliénor XIIe-XVe siècles (Sandrine Lavaud - maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine) : L'Aquitaine aux siècles d'Aliénor : une terre disputée ; La guerre de Cent Ans en Aquitaine ; Ombres et lumières de l'Aquitaine médiévale L'Aquitaine atlantique XVIe-XVIIIe siècles ou les siècles de la croissance (Josette Pontet - professeur d'histoire moderne à l'Université Bordeaux III) : Le pouvoir royal et l'Aquitaine ; La primauté du commerce ou le poids de Bordeaux sur l'Aquitaine ; L'espace aquitain et sa population

L'Aquitaine au XIXe siècle : permanences et transformations (Jean-Claude Drouin - maître de conférence d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux III) : Permanences aquitaines ; L'Aquitaine en transformation ; L'Aquitaine dans les crises

L'Aquitaine au XXe siècle (Hubert Bonin - professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux) : L'Aquitaine dans la Première Guerre mondiale ; De 1918 à 1940 : des Aquitains mobilisés pour plus de bien-être ; Gauches et droites en Aquitaine ; L'Aquitaine dans la guerre (1939-1945) ; De 1945 à 1999 : l'Aquitaine en quête de renouveau et d'identité

L'Aquitaine vers le XXIe siècle (Pierre Delfaud - professeur de Sciences économiques à l'Université Bordeaux IV) : Les spécialisations productives ; L'occupation de l'espace régional ; L'identité aquitaine

Chronologie générale / Bibliographie  


Livre L'Entre-deux Mers Un paradis retrouvé  Entre-deux-Mers Paradise restored 

(Les Editions de l'Entre-deux-Mers 2003)

 

Texte de Virginia Constable Maxwell traduit de l'anglais par Béatrice Eldon - Photographies de Peter Constable Maxwell, Daphne Airy, Marie Lilas Schneiter, Jean-Pierre Bouyssonnie, Robin Broke - Illustrations de Jeremy Scott-Whyte

L'Entre-deux-Mers Un Paradis retrouvé Ce petit coin de France convie à une expérience qui a de moins en moins cours au Royaume Uni : la vision d'un monde semi-rural, avec des paysages pittoresques sur lesquels le temps ne semble pas avoir de prise. D'où le choix de ce titre.

Entre-deux-Mers Paradise restored France is regarded as providing an experience fast disappearing in the United Kingdom ; a vision of picturesque landscapes, timeless and semi-rural. Hence my choice of title. 


Livre de Guy Suire Pougnacs et Margagnes  Dictionnaire définitif du bordeluche (Mollat 2011)

 

Quatrième de couverture : Avec son sang occitan, ses veines espagnoles, ses neurones de bistrot, la farandole cabossée des mots d'ici branche, persille, blogue encore nos conversations. Au-delà d'un irrépressible noyau dur, gravitent de plus modestes substantifs liés à des pratiques passées et dépassées. Difficile donc de trouver sur sa route "baradiers", "plieurs de codre", "galips" ou "radimat"... Ils reposent dans de vieux almanachs qui sentent l'eau de Cologne et apprenaient aux gens les dangers de la lune rousse. Comment nommera-t-on demain "bourrier", "gueille", "pignot" ? Et "ventrèche", toujours à la carte, mais oubliée des menus ? Ce livre est né du regret de voir les mots de bonne compagnie nous quitter. A l'heure où le nombre de locuteurs natifs s'amenuise, il était urgent de les convoquer, une dernière fois, à la réception solennelle que confère l'écrit. Car ils sont de formidables machines à remonter le temps. Ces mots, sons et lumières, sont sans culottes, jubilatoires, ravivent les mémoires et le temps des cerises. De formidables étiquettes sur nos idées pour en donner la couleur en une période de langage warning et attrape-tout, où le monde parle par code, sigle, SMS. Ils sont le roman de nos origines. Un maquis de mots débraillés, mal peignés, barbouillés de patois. Ils trahissent une mentalité, révèlent des comportements, approchent une identitaire culture.

 

Guy SUIRE a assuré, pour la radio et la télévision, magazines, enquêtes, reportages et responsabilités, dont la direction de l'Atelier de création de Radio France pour le Grand Sud-Ouest. A publié livres divers et oeuvres dramatiques. Dirige à Bordeaux le théâtre Onyx. Chroniqueur au journal SUD OUEST des "Mots d'ici". Pougnacs et Margagnes est son quatrième ouvrage et le point d'orgue d'un vaste travail autour du parler maternel. 


Livre de Jean-Yves Rossignol Le Haut Entre-Deux-Mers (Conseil Général de la Gironde 1998)

Topo-guide de randonnée et de découverte

 

Bienvenue en Haut Entre-Deux-Mers / L'eau, le sous-sol, l'agriculture et les paysages (Les cours d'eau ; Le paysage agraire ; La géologie ; De dolines en résurgences : le karst) / Le patrimoine historique et culturel (Les vestiges préhistoriques ; Les châteaux médiévaux ; Les bastides ; Les églises ; Les souterrains-refuges ; La Réole ; La Petite Gavacherie ; La toponymie ; L'architecture paysanne) / L'activité humaine passée (L'histoire de la viticulture ; Des indices de production céréalière ; L'utilisation ancienne des cours d'eau : Les moulins et La navigation) / Activités et productions du terroir (La viticulture et la vinification ; La tuilerie) / La faune et la flore (La faune sauvage ; Les poissons ; Les bois ; Les plantes sauvages des vignes ; Faune et flore des principaux milieux : chênaie-charmaie, pelouses sèches sur terrains calcaires, chênaie pubescente ; vignes ; lisières)

Randonnée en Haut Entre-Deux-Mers : Boucles de Sauveterre-de-Guyenne, Pellegrue, Monségur, La Réole. 


Livre de Jacques Dubourg LES GAVACHES Ces familles oubliées qui ont sauvé nos terres d'Aquitaine 

(Editions Sud Ouest 2007)

 

Quatrième de couverture : Aux XVe et XVIe siècles, après des périodes de peste et à l'issue de la guerre de Cent Ans, de très nombreuses terres d'Aquitaine ont été abandonnées. Ce sont des familles de Saintonge, du Poitou, de Vendée, d'Angoumois... qui sont venues les remettre en état et les cultiver. Nouvellement établis sur les bords de la Garonne et de la Dordogne et notamment dans le Blayais, le Bordelais, le Libournais, le Réolais, le Marmandais et dans l'Entre-deux-Mers, ces hommes, ces femmes et leurs enfants ont fait l'objet d'un profond mépris de la part de la population autochtone, qui les affublait du qualificatif de "gavaches". Ce terme, utilisé jusque-là par les Espagnols, désignait les étrangers ou les gens de peu d'intérêt. Durant des décennies, les gavaches ont vécu entre eux sans nouer de vraies relations avec les Aquitains. Ils ont pourtant travaillé d'arrache-pied, relevant de nombreux domaines en ruine et relançant l'agriculture. C'est cet épisode oublié de notre histoire que le livre de Jacques Dubourg fait revivre : l'implantation des gavaches, leurs activités, leurs traditions, leurs coutumes et même leur langage...

 

Jacques Dubourg s'est spécialisé dans l'histoire régionale depuis une vingtaine d'années. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus aux Editions Sud Ouest, notamment Histoire des bastides ; Connaître les bastides du Lot-et-Garonne ; Les Templiers dans le Sud-Ouest ; Enigmes de l'architecture dans le Sud-Ouest.


Livre de Lucienne Sinzelle MON MALAGAR (Gallimard 2001) 

 

Quatrième de couverture : "C'était Malagar. Nous y sommes arrivés en 1929, j'avais deux ans et Lulu quatre, et j'allais vivre dans ce lieu paradisiaque les plus belles années, les plus douloureuses aussi, de ma vie." Ce sont les souvenirs de cette enfance passée dans la célèbre propriété de François Mauriac que Lucienne Sinzelle, dite Nénette, fille d'un ouvrier agricole de Malagar, restitue dans ce récit âpre et intense. Côté communs, c'est la chronique d'une petite paysanne intelligente et sensible : un regard inestimable sur la vie rurale dans la première moitié du siècle dernier, une évocation vibrante des êtres qui l'entourent - Lulu, le frère tant aimé, Jean Mauriac, le jeune garçon avec qui elle partage ses jeux, le bel adolescent dont elle rêve en secret -, mais aussi une enfance blessée au vif par l'inceste. Côté jardin, c'est une autre lecture du monde mauriacien qui affleure, un portrait singulier de l'écrivain, parfois hautain, indifférent, toujours respecté. "On le voit passer, tout à ses songes, écrit José Cabanis. Le maître rêvait sous la charmille, dans le jardin et les vignes. Malagar fut le rêve poétique de Mauriac. Comme toute oeuvre qui en vaut la peine, une création, unique, elle aussi. Les souvenirs de Nénette la font voir autrement, côté cuisine. Ils ne la diminuent pas."

Préfaces du livre : José Cabanis, de l'Académie française, et Jean Mauriac.


Livre de Philippe Prévôt Connaître la Gironde (Editions Sud Ouest 1989)

 

La Gironde des grottes et des souterrains / Des Gaulois aux Romains, la naissance d'une capitale / Burdigala et les villas du poète Ausone / Une amphore de vin pour un esclave / Des vignes, des moines et des églises / Des Anglais aux Gavaches / Des maisons fortes aux moulins fortifiés / Les palais-forteresses d'un pape gascon / La Gironde Renaissance et Classique / Naissance des Grands Crus / Le temps des Humanistes / L'art de la Contre-Réforme / Cadillac, le "Fontainebleau girondin" / Le "boom" du XVIIIe siècle / Bordeaux "Ville des Lumières" / Chartreuses et maisons de campagne / Les châteaux fous du Bordelais / Des parcs et des palmiers / L'époque des premières stations balnéaires : Arcachon / Naissance d'une forêt de pins / La chasse à la palombe / La découverte de l'ostréiculture / La Gironde des trois M. (Montaigne, Montesquieu, Mauriac) / La Gironde et ses îles (L'Ile Verte, De Patiras à Fort Pâté, Les Iles du Bassin d'Arcachon) / Le Banc d'Arguin / La presqu'île du Cap-Ferret / La presqu'île du Médoc / La Gironde aujourd'hui


Livre de Claude Feigné et Brigitte Durgeon La Gironde à vélo (Editions Sud Ouest 2004)

 

De marées en marais (Balade dans le Blayais au milieu des marais et des champs d'asperges, au départ d'Etauliers) / D'une côte à l'autre (A travers les vignobles des côtes-de-bourg depuis Blaye) / Les moulins des vignes (Autour des vieilles pierres de Cavignac et des alentours) / Les balcons sur la Dordogne (D'églises en vestiges, le long de la Dordogne depuis Saint-André-de-Cubzac) / Les fleurs de l'Isle (Ponts et écluses, autour de Saint-Denis-de-Pile) / La route des tertres (Au milieu des vignes de Fronsac dans le Libournais) / L'entre-deux-fleuves (Dernière terre entre Dordogne et Garonne au Bec d'Ambès) / Balade en sol caverneux (Sur les terres prestigieuses de Saint-Emilion) / Sur les traces du mascaret (Rendez-vous vers Saint-Loubès avec la célèbre vague) / Un entre ponts (Balade le long de la Dordogne depuis Castillon-la-Bataille) / Dans la grande vallée (Sainte-Foy-la-Grande déploie son patrimoine architectural) / Tour des gares au pays des potiers  (Multiples richesses de l'Entre-deux-Mers, au départ de Créon) / Par monts et par vaux vers les bastides (Le tour des places carrées en commençant par celle de Sauveterre-de-Guyenne) / La Petite Gavacherie (De Monségur au plus petit village de France, Castelmoron-d'Albret) Voyage en lieux cultes (Pèlerinage de Saint-Macaire jusqu'à Verdelais) Le grand jardin de Montesquieu (Balade au coeur du pays du baron de La Brède depuis Saint-Médard-d'Eyrans) / Sur le sentier des palombes (Dans les landes girondines autour de Captieux) / Les cités du pape (Sur les traces de Clément V dans le Sauternais) / Tournée des cercles dans la langue de Mauriac (Depuis les anciens ateliers ferroviaires de Saint-Symphorien) / Histoires d'eaux en val de l'Eyre (Entre terre et rivière, depuis Belin-Beliet) / Les ports du delta (Entre Biganos et Audenge, balade sur les pontons) / L'Arcachon des marins (Villes d'été et d'automne, port et quartier de l'Aiguillon) Jane de Boy et consorts (La route du Cap-Ferret par les lieux-dits ostréicoles) / Autour du lac (A la découverte des secrets du lac de Lacanau) Sur la piste du Wittle (En empruntant d'anciens sentiers forestiers de gemmeurs, autour de Carcans et Lacanau) / Châteaux divins (Entre les propriétés des grands crus du Médoc) / Reflets de vignes sur la "rivière" (De Pauillac à Saint-Seurin-de-Cadourne) / Le plat pays aux multiples clochers (De Lesparre-Médoc jusqu'à la Gironde) Trois Médoc en un seul voyage (Forêts, zones marécageuses et stations balnéaires près de Montalivet-les-Bains) / La fin des terres (De Soulac-sur-Mer vers la pointe de Grave) 


Livre de Jean-Michel Le Corfec La vie d'autrefois dans l'Entre-deux-Mers (Editions Sud Ouest 2012)

 

Quatrième de couverture : "Bet ceou, bet peÿs, boun vin, bounes gens !" Cette maxime gasconne de Camblanes-et-Meynac signifie "Beau ciel, beau pays, bon vin, bonnes gens !" Et elle pourrait, sans problème, s'appliquer aux 211 communes qui composaient le territoire de l'Entre-deux-Mers dans les années 1900. Car il s'agit bien d'un territoire et d'un terroir façonnés et nourris par les deux bras qui l'enlacent, la Dordogne et la Garonne, deux rivières-mers, sensibles, chaque jour, à la marée et, parfois au mascaret. Cette île entre deux mers, longtemps préservée, faute de ponts, est une île aux trésors. La vigne, d'où surgissent d'innombrables châteaux (historiques et viticoles), bastides ou charmants villages, puise ici, dans les alluvions déposées, au fil des siècles, par Dordogne et Garonne, l'énergie qu'elle nous offre dans ses vins nombreux et variés. L'Entre-deux-Mers d'autrefois, d'il y a seulement deux ou trois grands-mères, c'était aussi, et surtout, ses habitants : paysans-vignerons, bien sûr, mais aussi tonneliers, carriers ou artisans-tuiliers, sans oublier ceux qui vivaient directement des deux grandes rivières : pêcheurs d'aloses ou de lamproies, bateliers ou passeurs, et gabariers, ces "routiers fluviaux" qui livraient, quotidiennement, vin, bois, pierre de taille au port de Bordeaux. Dans cet ouvrage, illustré de très nombreux documents d'époque, parfois inédits, l'auteur rend hommage à ces îliens d'entre deux mers, vous invite à mieux connaître "leur vie d'autrefois" et vous engage à découvrir, ou redécouvrir, le patrimoine qu'ils nous ont laissé.


Ouvrages parus aux Editions de l'Entre-deux-Mers

Volume 14 (2008) Benauges et Canton de Targon : Arbis ; Bellebat ; Bellefond ; Cessac ; Courpiac ; Faleyras ; Frontenac ; Lugasson ; Martres ; Montignac ; Romagne ; Saint-Pierre-de-Bat ; Targon.

Volume 1 (1997) Izon et la presqu'île : Saint-Sulpice-et-Cameyrac ; Izon ; Montussan ; Saint-Loubès ; Ambarès-et-Lagrave ; Sainte-Eulalie ; Carbon-Blanc.

Volume 7 (2001) L'Entre-deux-Mers oriental : Blasimon ; Castelviel ; Cleyrac ; Coirac ; Daubèze ; Mauriac ; Mourens ; Ruch ; Saint-Brice ; Saint-Félix-de-Foncaude ; Saint-Martin-du-Puy ; Sauveterre-de-Guyenne ; Listrac-de-Durèze ; Pellegrue ; Saint-Ferme ; Eynesse ; Sainte-Foy-la-Grande.

Volume 11 (2004) Pays de Cadillac : Béguey ; Cadillac ; Cardan ; Gabarnac ; Langoiran ; Lestiac ; Loupiac ; Monprimblanc ; Paillet ; Rions ; Sainte-Croix-du-Mont.

Volume 4 (1999) L'Entre-deux-Mers, de Lormont à La Sauve-Majeure : Lormont ; Bassens ; Cenon ; Artigues ; Tresses ; Floirac ; Bouliac ; Latresne ; Cénac ; Quinsac ; Saint-Caprais-de-Bordeaux ; Saint-Genès-de-Lombaud ; Haux ; Créon ; Sadirac ; Lignan-de-Bordeaux ; Carignan ; Bonnetan ; Salleboeuf ; Camarsac ; Le Pout ; Croignon ; Cursan ; Blésignac ; La Sauve-Majeure.

Volume 2 (1998) De Saint-Macaire à La Réole et la vallée du Drot : Saint-Macaire ; Saint-André-du-Bois ; Saint-Maixant ; Saint-Martin-de-Sescas ; Verdelais (Aubiac) ; Castelmoron-d'Albret ; Coutures ; Rimons ; Bagas ; Roquebrune ; Saint-Sulpice-de-Guilleragues ; Loubens ; Morizès ; La Réole.


Essai de Léo Drouyn écrit en 1870 Essai historique sur l'Entre-deux-Mers (publié par Princi Negue en 2004)

 

Quatrième de couverture : L'Entre-deux-Mers est ce "triangle" déterminé par la Garonne et la Dordogne à leur confluent et qui s'achève sur une ligne La Réole - Castillon. Etroitement liée à la grande ville voisine de Bordeaux, cette terre n'avait jamais fait l'objet d'une étude historique, même succincte. Léo Drouyn, par ailleurs auteur de la monumentale Guyenne militaire et de divers ouvrages historiques sur la Gironde, nous livre une intéressante étude, sérieuse et documentée qui intéressera tous les amateurs d'histoire locale et girondine.


A.S.P.E.C.T. Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement du Canton de Targon

Publications de l'ASPECT : Jean-Joseph LABRIE (1984) / FALEYRAS et Saint-Germain-de-Campet (1984) / MONTIGNAC (1985) / LADAUX (1986) / BELLEFOND (1987) / SOULIGNAC (1988) / Le canton de TARGON pendant la Révolution (1989) / BAIGNEAUX (1990) / Des cartes postales du canton de Targon (1991) / ROMAGNE (1992) / Léo DROUYN et le canton de Targon (1993) / COURPIAC (1994) / LUGASSON (1995) / La commanderie de MONTAROUCH (1996) / FRONTENAC (1997) / BELLEBAT (1998) / BENAUGES (1999) / ARBIS (2000) / Une émeute paysanne en BENAUGE (2001) / ESCOUSSANS (2002) / Contribution à l'histoire du protestantisme en Entre-deux-Mers (2003) / Fragment de l'histoire de Targon, l'ancienne paroisse de TOUTIGEAC (2004) / Le district de CADILLAC pendant la Révolution (2005) / SAINT-PIERRE-DE-BAT (2006) / CANTOIS (2007) / MARTRES (2008) / TARGON (2009) / Habitat et société aristocratique dans l'ancienne seigneurie de Benauges (2010) / CESSAC (2011) / La vallée de l'ENGRANNE d'hier et d'aujourd'hui (2012) / François de Chantelouve de Grossombre, gentilhomme et poète de la Renaissance (2013) / FALEYRAS images d'hier pour un village d'aujourd'hui (2014) / GORNAC (2015) / SAINT-GENIS-DU-BOIS (2016) / SAUVETERRE-DE-GUYENNE (2017)