Les personnages célèbres de l'Entre-deux-Mers

 

Jeanne d'ALBRET (Castelmoron d'Albret) : Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV, séjourne plusieurs fois dans le village, entre 1568 et 1571.

 

Julie ANDRIEU (Saint-Vincent-de-Pertignas) : L'animatrice de télévision (*), Julie Andrieu, possède une maison à Saint-Vincent-de-Pertignas, près de Rauzan. (*) Sur France 3, émission de recettes de cuisine : "Les Carnets de Julie". 

 

Jean BALDE (Latresne) : L'écrivaine Jeanne Alleman, dite Jean Balde, possédait une maison de famille, à Latresne. Un monument lui a été élevé, en juillet 1957.

 

Pey BERLAND (Bouliac) : Pey Berland a été curé de Bouliac, de 1413 à 1422. Il devint par la suite archevêque de Bordeaux. En 1440, il a fait construire la tour qui porte, actuellement, son nom.

 

André BERRY (Quinsac) : Poète, André Berry a écrit un livre (publié en 1941) de plus de 15 000 vers, "Esprits de Garonne". Après la Cave de Quinsac, nous pouvons voir la maison (aux volets bleus) de son enfance.

 

Colette BESSON (La Réole) : Médaille d'or, sur 400 mètres, aux Jeux Olympiques de Mexico. Colette Besson a été professeur d'éducation physique au collège de La Réole, de 1967 à 1977. Un gymnase de la ville porte son nom.

 

Rosa BONHEUR (Quinsac) : Peintre spécialisée dans les représentations animalières. Rosa Bonheur séjournait au Château Grimont, à Quinsac, en bord de Garonne.

 

Thomas BOUDAT (Mourens) : Coureur cycliste ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 et au Tour de France en 2017. Ses parents sont propriétaires-viticulteurs à Mourens (Château de Viaut).

 

Nicolas BREMONTIER (Cambes) : Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, il préconisa, en 1786, de fixer avec des pins le sable des dunes du Golfe de Gascogne. Il vécut à Cambes.

 

Marie BRIZARD (Escoussans) : En Pays de Benauge, une histoire raconte que Marie Brizard serait née à Escoussans, au moulin à eau de Balaurin. En réalité, Marie Brizard est née le 28 juin 1714, dans le quartier Sainte-Croix de Bordeaux. Pierre, le père, a travaillé dans un moulin à eau d'Arbis, puis il a été "charpentier de barriques" à Bordeaux.

 

Paul BROCA (Sainte-Foy-la-Grande) : Dans une demeure au-dessus des couverts de la bastide, est né Paul Broca. Ce dernier devint médecin, anatomiste et anthropologue.

 

Joseph CAPUS (Cadillac) : Joseph Capus (1867-1947) fut directeur de la Station de pathologie végétale de Cadillac. Puis, en 1935, il fut le principal rédacteur des décrets des appellations d'origine contrôlée (A.O.C.) des vins français.

 

Jean CARRIER (Soulignac) : Viticulteur à Soulignac, passionné d'archéologie et de photos aériennes. Certaines "histoires" de Jean Carrier ont été rassemblées dans le livre "Les Contes Vrais de l'Entre-deux-Mers et de la Benauge". Sur les ondes de Radio France, Guy Suire présentait Jean Carrier comme étant le "Ministre de la Culture de l'Entre-deux-Mers".

 

Jean CAYROL (Pujols) : Poète, romancier, essayiste, éditeur, résistant français

 

Georges CAZEAUX-CAZALET (Cadillac) : Il fut le fondateur du Comice agricole et viticole de Cadillac, en 1884. Il prit une place importante dans la lutte contre le phylloxéra et la reconstitution du vignoble. En 1892, il fut à l'origine de la création de l'Ecole d'Agriculture de Cadillac qui devint, plus tard, un lycée, puis une résidence pour personnes âgées (actuellement). Sa demeure, La Closière, est la Maison des Vins de Cadillac.

 

Gérard CESAR (Rauzan) : maire de la commune ; député puis sénateur ; viticulteur

 

Béatrice CHATELIER (Arveyres) : Née à Arveyres ; actrice française ; a été l'épouse de Guy Marchand.

 

Guy CLAISSE (Landerrouet-sur-Ségur) : journaliste (Le Matin de Paris, France Inter, ....), écrivain ("Ici et Maintenant / François Mitterrand", "Entre-Deux-MERS", ....), viticulteur à Cazaugitat (Château Lassime), animateur du Cinéma Rex à La Réole

 

Bernard CLAVEL (Capian) : écrivain ; a demeuré dans une maison de Capian (lieu-dit "Sainte-Anne")

 

Gérard de CORBIE (La Sauve-Majeure) : Fondateur de l'abbaye de La Sauve Majeure, en 1079.

 

Madeleine CORMIER (Bassens) : Une des premières femmes à entrer à la Faculté de Droit de Bordeaux. Résistante et déportée pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

 

Virginie COUPERIE-EIFFEL (Saint-Vincent-de-Paul) : possède un élevage de chevaux de sport, au bord de la Dordogne (Château Bacon) ; championne de France 2005 d'équitation (concours de sauts d'obstacle) ; a été l'épouse du chanteur Julien Clerc ; son père a créé le Jumping de Bordeaux

 

Amaury de CRAON (Créon) : Sénéchal d'Aquitaine et fidèle d'Edouard II, roi d'Angleterre, Amaury de Craon a créé, en 1315, la bastide de Créon.

 

Jean-Barthélemy DARMAGNAC (Daignac) : 1776-1855 ; Sa tombe est dominée par un obélisque rappelant la campagne d'Egypte à laquelle il participa.

 

Sophie DAVANT (Saint-Loubès) : animatrice de télévision ; est née dans la commune. Son père, Pierre, est le fondateur de la SEPANSO (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest). Un site de la SEPANSO où hivernent les palombes, se trouve à Monségur.

 

Henry DELAGE (Cambes) : né dans la commune ; Henry Delage est l'éleveur du cheval Jappeloup ; il est aussi le fondateur du Jumping de Blaye.

 

Raphaël DINELLI (Floirac) : né dans la commune ; navigateur (Vendée Globe, Route du Rhum, Solitaire du Figaro)

 

Léo DROUYN (Izon) : né à Izon en 1816 ; dessinateur, graveur, archéologue, historien ; ouvrages : "La Guyenne militaire", "Bordeaux vers 1450" ; deux bustes sculptés de Léo Drouyn : un à Izon (entre les deux pavillons du château Grand'Pré) et un à Bordeaux (derrière la cathédrale Saint-André). Les albums de ses dessins (classés par région) ont été publiés par les Editions de l'Entre-deux-Mers.

 

Denis DUBOURDIEU (Béguey) : issu d'une famille de viticulteurs de Barsac (Château Doisy-Daëne) ; agronome ; oenologue ; professeur et chercheur à l'Institut d'Oenologie de Bordeaux ; directeur de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin ; "Pape du vin blanc" ; propriétaire-viticulteur du Château Reynon (Béguey) et du Clos Floridène (Pujols-sur-Ciron) ; coauteur du "Traité d'Oenologie" (2 tomes) ; consultant (Château Cheval Blanc, Château d'Yquem, ....)

 

Henri DUCOURT (Ladaux) : maire de la commune ; propriétaire-viticulteur ; passionné de roses ; a transmis à ses enfants et petits-enfants une structure viticole de 450 hectares (14 châteaux pouvant revendiquer 6 AOC différentes)

 

Christophe DUGARRY (Lormont) : né dans la commune ; footballeur formé aux Girondins de Bordeaux ; 55 sélections en équipe de France ; remporte avec les "Bleus" la Coupe du Monde 1998 et le Championnat d'Europe 2000 ; consultant sur Canal +

 

Elisabeth DUPEYRON (Lormont) : Déportée à Auschwitz, en janvier 1943.

 

Gustave EIFFEL (Salleboeuf) : Le Château Vacquey, construit par Victor Louis, devint la demeure de Gustave Eiffel quand ce dernier travailla pour la passerelle de chemin de fer, à Bordeaux, et pour le pont de Cubzac. Le bureau de Gustave Eiffel se trouvait dans le belvédère du château. Par la suite, l'ingénieur confia la propriété de 200 hectares à son fils, Edouard. Depuis 1975, le Château Vacquey abrite une maison de retraite. Le château est ouvert à la visite.

 

Robert ESCARPIT (Saint-Macaire) : 1918-2000 ; né dans la commune ; universitaire, écrivain et journaliste. Il fut billetiste pour le quotidien "Le Monde" et pour le journal "Sud Ouest Dimanche". En 1967, il fonda l'I.U.T. de communication, d'information et de carrières sociales, devenu I.J.B.A. (Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine).

 

Jean-Max EYLAUD (Gornac) : Le médecin Jean-Max Eylaud fut viticulteur et maire de Gornac. Il se consacra à la promotion de Montesquieu et du vin de Bordeaux. Il fut à l'origine de la restauration du moulin du Haut-Benauge, à Gornac. Il raconta l'histoire de sa famille dans le livre "Terreblanque".

 

Bernard FARGES (Mauriac) : viticulteur dans la commune ; a été président du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) ; président actuel du Syndicat Viticole des Appellations "Bordeaux" et "Bordeaux Supérieur" ; autres postes : Fédération européenne des vins sous appellation ; Comité National des Vins AOC

 

Anatole FRANCE (Capian) : L'écrivain Anatole France rencontrait sa maîtresse, Mme Arman de Caillavet, dans un château de la commune. Actuellement, sur la porte d'entrée, nous pouvons voir leurs portraits.

 

Jacques-Paul FRONTON-DUPLANTIER (Beychac-et-Caillau) : né à Caillau ; député de la Gironde, de 1798 à 1799 ; Savant botaniste, il fonde avec Nicolas Brémontier la Société d'Histoire Naturelle de Bordeaux, en 1790.

 

Alain GIRESSE (Langoiran) : né dans la commune où son père, Jacques, était charpentier ; footballeur puis entraîneur ; formé aux Girondins de Bordeaux ; 47 sélections en équipe de France ; troisième, avec les "Bleus", de la Coupe du Monde 1986

 

Théodore GUITARD DU MARES (Saint-Félix-de-Foncaude) : photographe (1845-1920)

 

Marcel ISSARTIER (Cours-de-Monségur) : pionnier de l'aviation au début du XXe siècle ; créateur de l'aéroport de Mérignac

 

Louis JOUVET (Ambarès-et-Lagrave) : Le château Saint-Denis a été la propriété de l'acteur, en 1930.

 

Jean LACOUTURE (Arbis) : journaliste, historien, écrivain. Enfant, Jean Lacouture est venu au Château du Vert, à Arbis. Avec sa mère, il était invité par la famille Berge, propriétaire du château.

 

Victor LANOUX (Naujan-et-Postiac) : Le comédien avait acheté une maison, dans la commune.

 

Roger LANZAC (Sainte-Foy-la-Grande) : animateur de télévision ("La Piste aux étoiles") et de radio ("Le jeu des 1000 francs")

 

Jean-Joseph LATASTE (Cadillac) : né dans la commune en 1832 ; prêtre dominicain ; fondateur des Dominicains de Béthanie ; aumônier des détenues de Cadillac (prison dans le château) ; béatifié, en 2012, par Benoît XVI

 

Max LINDER (Saint-Loubès) : En 1883, dans une maison près du port de Cavernes, naît Gabriel Leuvielle, plus connu sous le nom de Max Linder. Précurseur de Charlie Chaplin, il est le premier grand acteur comique du cinéma avant 1914. Puis il s'installe aux Etats-Unis où il tourna plusieurs films.

 

André LURTON (Grézillac) : propriétaire-viticulteur dans la commune (Château Bonnet) ; a relancé, en 1953, le Syndicat Viticole de l'Entre-deux-Mers ; a contribué, en 1987, à la création de l'AOC "Pessac-Léognan"

 

Gaston MARCHOU (Cambes) : écrivain, historien, journaliste ; maire de la commune de 1965 à 1977

 

Pierre MARTIN (Rauzan) : fut maire de la commune ; fondateur de la Cave coopérative de Rauzan, en 1933 ; président de la Fédération nationale des caves coopératives. Son fils, Michel : maire de Sauveterre-de-Guyenne ; viticulteur à Gornac (Château Cazeau) ; PDG de "La Guyennoise" (production de pruneaux d'Agen, puis négoce de vins)

 

François MAURIAC (Saint-Maixant) : 1885-1970 ; écrivain, journaliste ; membre de l'Académie française en 1933 ; prix Nobel de littérature en 1952

 

Edouard MOLINARO (La Réole) : cinéaste ; séjourna et étudia à La Réole ; parrain du cinéma Rex

 

Baron de MONTESQUIEU (Baron) : philosophe, écrivain ; propriétaire-viticulteur au Château Raymond, à Baron 

 

NOIR DESIR (Ambarès-et-Lagrave) : Le groupe musical "Noir Désir" a enregistré une partie de son premier album à Ambarès, l'un des membres du groupe demeurant dans la commune.

 

Jean NOUVEL (Bouliac) : En 1989, Jean-Marie Amat a fait appel à l'architecte Jean Nouvel pour agrandir l'hôtel - restaurant gastronomique "Le Saint-James".

 

Jean-François PERNETTE (Escoussans) : spéléologue, explorateur, écrivain, photographe, viticulteur ; a exploré de nombreux réseaux souterrains : à Escoussans (Naudonnet), Frontenac (Le Grand Antoine), dans les Pyrénées (La Pierre-Saint-Martin), en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Chili (en Patagonie) ; a créé l'association "Centre Terre" dont le siège est à Escoussans

 

Michèle PERREIN (La Réole) : 1929-2010 ; a passé son enfance et sa jeunesse à La Réole ; journaliste et écrivain ; écrivait ses romans dans l'hostellerie de l'abbaye de Saint-Ferme ("Le Buveur de Garonne", "Les Cotonniers de Bassalane") ; lauréate du Prix Interallié en 1984

 

Pierre PERROMAT (Gornac) : maire de la commune ; propriétaire-viticulteur (Château La Sablière - Fongrave) ; président de l'I.N.A.O. (Institut National des Appellations d'Origine Contrôlée des Vins et des Eaux-de-Vie)

 

Georges PORTMANN (Sainte-Eulalie) : 1890-1985 ; maire de la commune ; sénateur de la Gironde ; médecin spécialiste de l'oto-rhino-laryngologie

 

Stéphanie POSSAMAI (Gornac) : médaillée de bronze (judo) aux Jeux Olympiques de Pékin

 

Georges RAYET (Floirac) : 1839-1906 ; astronome ; fondateur de l'Observatoire de Floirac (en 1878)

 

Elisée RECLUS (Sainte-Foy-la-Grande) : marié en 1874 à une Foyenne ; géographe ; anarchiste ; études concernant le tracé du canal de Panama

 

Jean RIBEREAU-GAYON (Saint-Caprais-de-Bordeaux) : Son grand-père, Ulysse Gayon, mit au point, avec Alexis Millardet, la bouillie bordelaise ; Jean Ribéreau-Gayon créa l'Institut d'Oenologie de Bordeaux, en 1949 ; Il étudia, avec Emile Peynaud, le processus de la fermentation malo-lactique ; Il était propriétaire-viticulteur à Saint-Caprais ; Le Château Les Conseillans devint, un temps, la Cave expérimentale de l'Institut d'Oenologie 

 

Jacques RIVIERE (Cenon) : écrivain ; directeur de la Nouvelle Revue Française ; ami d'Alain-Fournier ; a évoqué la ville de Cenon dans ses écrits

 

Eric ROUX (Sauveterre-de-Guyenne) : musicien (rocker) ; créateur de la Rock School Barbey, à Bordeaux ; en charge de la culture à la mairie de Cénac ; Sauveterre-de-Guyenne est son village d'enfance

 

Jean SARIC (Lugasson) : chirurgien du foie à Bordeaux ; viticulteur à Lugasson (Château Turon La Croix) ; développe un nouveau discours sur la consommation du vin : "Le vin est à la fois un plaisir, un remède et une maladie."

 

Jean SOURBET (Morizès) : 1900-1962 ; maire de la commune ; conseiller général ; député ; ministre de l'agriculture (du 23 février 1955 au 1er février 1956)

 

Guy SUIRE (Saint-Pierre-de-Bat) : animateur de radio à Bordeaux (Radio-France) ; créateur du café-théâtre l'Onyx, à Bordeaux ; chroniqueur ("Les Mots d'Ici") du journal Sud Ouest ; auteur de livres sur les mots bordeluches 

 

Henri de TOULOUSE-LAUTREC (Saint-André-du-Bois) : Le 9 septembre 1901, le peintre décède au Château Malromé qui avait été racheté par sa mère, Adèle. La tombe de Toulouse-Lautrec se trouve dans le cimetière de Verdelais.